Solitude de l’entrepreneur : illusion ou réalité ?


Entreprendre, Quotidien d'entrepreneur

Après plusieurs années à mon compte, et différentes phases, je voulais aujourd’hui revenir sur quelque chose dont j’ai souvent entendu parler : la solitude de l’entrepreneur.

J’ai pu vivre ou expérimenter cela au fil des années et voir comment je vois les choses aujourd’hui avec un peu plus de recul.

Comment définir cette solitude ressentie par les entrepreneurs ?

La solitude ressentie par les entrepreneurs peut se manifester de différentes sortes et sa source peut aussi être différente.

  • une solitude réelle quand on travaille seul(e) ou de chez soi : le lien social peut être très amoindrie, notamment si tu proposes une prestation pour laquelle tu échanges beaucoup par email et non en réel.
  • un manque de soutien : si tu t’entoures mal, tu peux avoir des difficultés à trouver des réponses à tes questions notamment pour tout ce qui ressort de l’administratif, comptabilité et fiscalité et de ce fait, tu peux aisément faire des erreurs. Avoir d’autres entrepreneurs dans ton entourage (dans ton secteur ou pas) est souvent un atout.
  • une non compréhension de ton entourage, notamment si tu es entourée de personnes qui sont salariés. Il est fort probable que vos sujets de conversation ne convergent pas vers les mêmes centres d’intérêts ou pire que vos ne vous compreniez pas : position chef d’entreprise versus position employé. On passe de l’autre côté avec des préoccupations donc différentes.
  • décalage avec le système français ! Oui, pour faire un crédit par exemple, quand tu es à ton compte il faut justifier d’un certain chiffre d’affaire sur les 3 dernières année, alors qu’un salarié qui a tout juste un CDI peut emprunter beaucoup plus facilement, même s’il gagne moins !
    Tu ne cotises pas forcement au chômage, sur tout un tas de chose tu es indépendant(e), et on te fait bien comprendre que quand tu choisis l’indépendance il faut l’assumer et avoir les reins sacrément solides  !

Retour sur mon parcours

La première fois que je me suis mise à mon compte, j’étais étudiante (c’était en 2010 ^^) et j’avais ouvert une auto-entreprise que j’ai fermé 4 mois plus tard, car je n’étais vraiment pas dedans. Ensuite à 24 ans, je me suis mise à mon compte pour mon métier initial de graphiste/webdesigner via le portage salarial (solution hybride à l’auto-entreprise ou tu as une structure qui t’aide pour ma partie administrative), il faut être honnête je n’étais pas du tout préparée à cela, et clairement je me sentais terriblement seule, incomprise et désarmée. J’ai eu une grande difficulté à trouver des clients, prospecter, fixer mes tarifs… J’avais à l’époque choisi le portage salarial pour avoir ce côté soutien et être moins seule, même si dans les faits au quotidien je l’étais. J’ai gardé ce statut jusqu’en 2018, même si entre temps j’ai eu un CDI et crée ce business en 2016, celui pour lequel tu lis ces lignes.

Ce qui m’a de suite séduite c’est de mêler entreprenariat et le côté relationnel très important : relationnel avec tes clients et ton réseau d’indépendants.

 

Depuis mars 2019, je suis 100% à mon compte, en 1 an je peux te dire que la situation a tellement évolué pour moi ! Si au départ, j’ai pu un peu me sentir seule, j’en avais besoin aussi paradoxalement, aujourd’hui, je ne me suis jamais autant sentie entourée et soutenue !

Entreprendre c'est savoir bien s'entourer !

Comme je te le disais avant j’ai longtemps entendu parler de la solitude de l’entrepreneur, sauf que ce n’est absolument pas le cas pour moi aujourd’hui !

J’ai su petit à petit m’entourer d’entrepreneurs (de mon secteur ou non) avec qui j’échange tous les jours. Ils et elles sont en France ou à l’étranger, proches ou loins : Limoges, Majorque, Toulouse, Angers … Ces personnes là, à qui je pense sont les meilleurs soutiens que je n’ai jamais eu ! On peut parler de tout et de rien, de nos business, nos clients, de comptabilité, de prospection, de trucs de filles, bref se tisser un réseau comme celui que j’ai su créer, c’est simplement, je pense LA BASE ! Pourtant, je te précise bien que je travaille de chez moi, je n’utilise pas les espaces de coworking.

J’ai bien-sur également crée mon propre réseau de collaborateurs avec qui j’échange très régulièrement. C’est encore autre chose !

Depuis que je suis à mon compte, je me suis toujours gardé du temps pour moi, pour mes loisirs, le sport…. ce qui me fait également entretenir cette qualité de relations humaines et rencontrer du monde très régulièrement.

Les réseaux d’entrepreneurs et espaces de coworking

Sur ces dernières années, beaucoup d’espaces de coworking, des tiers-lieux se sont ouverts dans toutes les villes de France, également et surtout dans la campagne, comme par chez moi. Il y en a de nombreux sur Limoges et les environs : La Giraffe, le Phare, le Cantou… Je connais tous ces endroits, je les ai tous visités, mais à vrai dire, je ne les fréquente pas vraiment. Comme je te l’explique dans cet article, je peux travailler d’où je veux, d’un café, de chez moi, chez des amis, dans le train. Je passe pas mal de temps dans le train en ce moment : c’est optimiser mon temps, et ce temps est tellement précieux. Je viendrais peut-être à m’installer dans un espace de co-working, aujourd’hui je ne le souhaite pas, car je suis trop mobile pour cela. Pour en avoir discuté avec d’autres entrepreneurs c’est un excellent moyen de côtoyer du monde la journée, et de pouvoir échanger dans ces réels lieux de vie avec d’autres indépendants. Ces lieux sont tous assez jeunes, dynamiques et chaleureux.

Tu peux aussi consulter les réseaux sociaux et constater qu’il existe beaucoup de réseaux d’entrepreneurs qui se réunissent, le matin, le midi ou le soir. Pas mal de soirées sont également organisées par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, ce sont de superbes opportunités pour sortir, connaître du monde et échanger sur son quotidien. Sache que tu peux en avoir tous les jours quasiment !

Ma vision de la solitude de l'entrepreneur

Aujourd’hui, même si je travaille de chez moi, je peux avoir ce lien social, que croyez moi je n’avais pas quand j’étais salariée, même entourée de 5-10 personnes par jour.
Tu l’auras donc compris, pour moi la solitude de l’entrepreneur est une illusion car tout entrepreneur s’il en a envie et s’il s’en donne les moyens ne sera jamais seul ! Il y a forcement du mouvement autour de l’entrepreunariat proche de chez toi, oui même si tu es en pleine campagne !

Et toi, cher(e) entrepreneur(e) qui lit cet article, qu’en dis tu ? Je t’invite à me partager ton expérience en commentaire ici.