Aujourd’hui, 8 mars 2020 est une date un peu spéciale pour moi. C’est la journée internationale des droits de la femme, c’est aussi une date anniversaire pour moi. En effet, il y a un an, le 8 mars 2019 j’ai définitivement quitté le salariat pour l’entrepreneuriat à temps plein. C’est remplie d’émotions et de gratitude que je rédige cet article. Retour sur ce parcours et sur cette année écoulée.
Cumuler entrepreneuriat et salariat est ce vraiment possible et réaliste ?
J’ai pendant 6 ans cumulé une activité d’indépendante avec un CDI à temps plein. Oui c’est possible ! Oui c’est aussi possible de garder une vie sociale et des loisirs, il suffit de savoir bien s’organiser et de prioriser ses tâches. Sans vouloir me vanter, je pense être assez experte en terme d’organisation, gestion et optimisation de mon temps. Si tu m’as déjà vu dans une salle d’attente ou entre 2 rendez-vous ou dans le train, je pense que tu sais de quoi je parle.
Attention, je ne dis pas que c’est facile ! Cela demande du travail, de la patience et accepter que l’on ne pourra peut-être pas développer son business à son compte aussi vite qu’avec plus de temps, mais c’est possible.
Néanmoins, le cumul des deux est largement faisable. Tout dépend après de l’intention et de l’intensité que l’on y met : projet temporaire, long terme ou pas. Il y a plein de paramètres à prendre en compte.
1 an après : mon bilan
Quel est mon bilan ? Est ce que je regrette le salariat ?
La réponse est très simple et limpide pour moi : pour rien au monde je ne reviendrais salariée ! Pas une seule fraction de seconde, je ne le regrette. J’avais, je pense déjà cette certitude au fond de moi, mais elle est désormais une évidence. Pendant ces 7 années de salariat, j’ai autant travaillé pour des TPE que des grands groupes (cf. Linkedin). Ces années ont été là pour me faire comprendre que j’avais besoin d’indépendance.
Un gros changement de rythme de vie
Aujourd’hui, ce qui a énormément changé durant cette année c’est simplement mon rythme de vie. Je suis maintenant à l’écoute de mon rythme naturel et physiologique. Ce rythme là est propre à chacun. Pour être honnête, me plier à des horaires fixes a toujours été très compliqué pour moi.
C’est un réel plaisir pour moi de pouvoir me lever à l’heure qui me convient, et donc gérer mes premiers RDV en fonction de cela, ne laisser personne intervenir sur mon agenda et m’imposer des choses sur lesquelles je ne suis pas en accord. J’ai également ce luxe de pouvoir aller au sport dans la journée, et plus uniquement le soir après la débauche. Cela me permet aussi de gérer mon quotidien à ces moments là (RDV perso, coiffeur, dentiste, …). Choisir également de s’absenter une semaine entière pour suivre une formation professionnelle, sans avoir à justifier et demander quoi que ce soit, cela a été révolutionnaire pour moi. Je vous assure que cela change la donne.
Non, il n’y a pas que les retraités et les personnes sans emploi qui sont disponibles la journée.
Un changement de qualité de vie
Le rythme de vie est assez lié à la qualité de vie, tu l’auras compris, j’ai trouvé mon rythme à moi. La qualité de vie est une notion multidimensionnelle car elle prend en compte un large panel de critères.
L’équilibre entre mon temps de travail et mon temps de repos joue un rôle important pour maintenir cette qualité de vie, dans le respect du rythme de mon propre business.
On retrouve cette notion de qualité de vie aussi au niveau de l’impact du stress sur le corps et sur la santé en général. Un an après, terminé pour moi le mal au ventre comme j’ai pu connaître avant d’aller au travail. Mais également les crises d’angoisses, le stress chronique des lieux, et les différentes réactions que mon corps a pu manifester. Toutes ces manifestations physiques ont eu un impact sur mon moral, c’est évident. Je pense aujourd’hui pouvoir parler d’un bien-être psychologique en plus du bien-être physique ressenti dans mon corps. Le changement de qualité de vie est assez global pour moi et surtout très différent d’il y a un an.
Un entourage qui change
Comme j’ai pu en parler dans un récent article sur la solitude de l’entrepreneur, et un autre sur le marketing relationnel, l’entourage change quand tu deviens ton propre patron. Forcement tu n’as plus de collègues de travail avec les mêmes horaires que toi, tu n’es plus forcement disponible aux mêmes horaires qu’avant… Cela dit, je trouve que cela permet aussi de “faire le tri” et de s’entourer de personnes elles aussi à leurs comptes, qui auront les mêmes priorités et besoins que toi. Ce sera une excellente source de soutien au quotidien. J’ai une telle gratitude pour ces personnes que je côtoie dans mon quotidien qui font que je ne me sens plus jamais seule (je me sentais avant parfois très seule même entourée de plusieurs collègues).
Et toi, qu’attends-tu pour passer le pas ?