Le marketing relationnel est-il fait pour tous ?


Business, Entreprendre, Marketing relationnel

J’ai tellement entendu ce discours que le marketing relationnel est fait pour tout le monde. Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Le marketing relationnel est oui, un métier simple sur le papier, mais qui dit simple ne dit pas facile. Je ne partage pas vraiment le point de vue que c’est fait pour tous, notamment quand on souhaite en faire son métier. De même, si tu souhaites réaliser un complément de revenus avec le marketing relationnel, c’est pareil. En effet, que tu souhaites gagner 100€ ou 5000€, le travail de fond sera quasiment identique, c’est juste l’investissement qui sera différent. Quoi qu’il en soit cela te demandera de travailler. Désolé, non cela ne tombera pas tout cuit sans un minimum de travail au préalable !
Si tu lis cet article c’est peut-être que tu te questionnes là dessus. Est-ce vraiment fait pour moi ? Entreprendre en marketing relationnel est-il facile ? Voici quelques éléments de réponse liés à ma propre expérience.

Sois conquis(e) par ton business

Comme pour toute création d’entreprise, l’idée d’être à ton compte doit impérativement te faire vibrer. Cela doit se voir sur ton visage et s’entendre quand tu en parles. Si l’idée de ne pas avoir de salaire fixe tous les mois te fait peut, oublie. Tu devras apprendre très rapidement à travailler en autonomie et à t’entourer des bonnes personnes.

Entreprendre te demandera d'être polyvalent(e)

Un(e) chef(fe) d’entreprise que ce soit dans le traditionnel ou le marketing relationnel demande une grande polyvalence car tu travailles pour toi. Tu auras plusieurs cordes à ton arc à gérer :

  • gestion des commandes
  • gestion des livraisons
  • te créer ta clientèle et la fidéliser
  • gérer ton agenda
  • actions de communication autour de ton business
  • visibilité et promotion sur les réseaux sociaux si tu es à l’aise avec : instagram, facebook, linkedin
  • administratif et compatibilité
  • te former

Choisir le marketing relationnel doit te faire vibrer

Dans marketing relationnel il y a le mot relationnel. Un élément central pour moi. Tu commences à voir où je veux en venir. L’humain y a une place centrale. Ton relationnel doit être non pas bon mais excellent. Tu te dois d’aimer parler aux autres, de t’intéresser sincèrement à eux, sinon ton business ne décollera jamais.

Entreprendre en marketing relationnel demande du courage

Le courage, par définition, c’est : une force morale, le fait d’agir malgré les difficultés. En posant ce cadre, cela en dit assez long. Comme dans tout business, tu auras des hauts, des bas. Pour que tu progresses, il te suffira toujours avancer aller de l’avant même si tu tombes ou si tu trébuches.

C’est aussi le courage de te former, d’écouter et d’apprendre d’autres personnes plus expérimentées que toi dans ce domaine. Le courage d’apprendre un autre métier que tu ai 20, 30, ou 50 ans !

Entreprendre en marketing relationnel te demandera de te dépasser, de sortir de ta zone de confort

Comme tu l’as lu précédemment, l’entrepreneur en marketing relationnel a plusieurs cordes à son arc tel un couteau suisse. Certaines de ces choses te demanderont peut-être de te dépasser : comme te mettre à la compta si tu détestes les chiffres. Ou bien encore sortir de ta zone de confort pour apprendre à parler aisément. Soit en conscient et soit prêt(e) à relever les défis qui t’attendent ! Tu en sortiras tellement grandi(e).

Entreprendre en marketing relationnel demande de l'organisation

Ton dernier agenda date du lycée, tu ne notes jamais tes RDV…. Ouïe ! En effet, ton organisation sera un gain de temps au quotidien dans ta gestion d’entreprise de chez toi. Cela sera d’autant plus vrai, si tu commences un business en marketing relationnel en plus d’un emploi, comme c’est généralement le cas. C’est aussi un réel gage de professionnalisme. En vrai, fais-tu confiance à quelqu’un qui oublie les RDV ou encore les commandes ?

Travaille ton mindset pour entreprendre en marketing relationnel

Garder un état d’esprit positif, bienveillant et fixé sur ses objectifs t’aidera à aller de l’avant. Si tu changes trop souvent ton chemin, tu ne te laisses aucune chance de réussir. Je t’encourage sincèrement à cultiver un état d’esprit d’entrepreneur(e) positif(ve), fort(e) et bienveillant(e). Cela t’aidera notamment dans les moments de creux de la vague. Apprend également à bien t’entourer pour éviter la solitude de l’entrepreneur. En marketing relationnel, tu seras généralement assez accompagné dans ta réussite, profite en, choisis les bonnes personnes pour toi.

Créer une entreprise pérenne demande du temps

Le gros avantage en marketing relationnel, c’est que tu peux rapidement récolter des gains issus de ton travail. Cependant, je ne te cacherai pas qu’un réel business solide ne se construit pas en 2h. Tu devras accepter que cela prend du temps, plus que tu le souhaiterais peut-être.

Patience, vision, travail et régularité = clés du succès.