Entreprendre en marketing relationnel maintenant ?


Entreprendre, Marketing relationnel

Au moment où j’écris cet article, nous sommes mi-avril 2020, en plein confinement lié à l’épidémie de covid-19. C’est un temps qui est propice à l’introspection et à mettre à plat certaines choses. En effet, on reconsidère son niveau de bonheur, bien-être, épanouissement personnel et professionnel. Un bon nombre d’entreprise reste fermé, certaines sont clairement en grande difficulté financière. Quelle est la place du marketing relationnel dans cet environnement économique si particulier ? Est-ce une solution d’avenir ? En quoi travailler de chez soi (ou de n’importe où) est un atout aujourd’hui ?

L'avenir des salariés dans le contexte du covid19

Aujourd’hui, tu es peut-être salarié(e), et ton entreprise est en télétravail dans le meilleur des cas, ou sinon en chômage partiel. L’activité de ton entreprise est peut-être maintenue ou à l’arrêt complet ?

Tu peux être en télétravail et ton entreprise à l’arrêt, c’est possible pour tout ce que l’on appelle les services dits “supports” comme l’informatique, la communication, la comptabilité… Peut-être que tu es en train de te poser des questions comme celles là : mon employeur va-t-il encore pouvoir payer les salaires longtemps ? Quel est l’avenir de mon poste si l’entreprise perd des parts de marchés ? Certaines entreprises quelque soit leur taille sont clairement en péril. Le constat est le même pour certains entrepreneurs (à leur compte).
Toutes ces questions sont tout à fait légitimes.

Paradoxalement il y a aussi les faits : travail ou télétravail, ou arrêt de travail pour garde d’enfants ou personne à risque. La situation change d’une personne à une autre. Puis, tu es peut-être à 100% de ton salaire, ou à 84% ou 50% dans certains cas ? Peut-être aussi, tu es commercial(e) et ton salaire se compose d’une partie fixe souvent basse à laquelle s’ajoutent des primes sur objectifs.
Pour une bonne partie de ces exemples, tu as une baisse de ton pouvoir d’achat depuis mars et ce, pas que pour la durée du confinement, cela va durer 6 ou 8 mois selon l’activité (notamment les commerciaux avec les primes).

Que faire à partir de ce constat réel : accepter ? changer les choses pour ne plus subir cette situation ? 

Les prises de conscience liées au confinement

Comme je viens de rapidement évoquer le sujet, pour certaines personnes ce confinement est propice à un bilan et à une réflexion sur tout un tas de choses (consommation, environnement, emploi, habitat, sécurité…).
J’entends beaucoup parler de circuits courts, de rester dans une consommation locale et responsable, le marketing relationnel est l’une réponse parmi d’autres. Une autre prise de conscience est le respect de la planète et le rôle de l’homme sur l’écologie, l’environnement… Je ne détaillerai pas ici les éléments de l’environnement qui remercient l’homme de la sur-consommation, ce n’est pas l’essentiel du sujet.
Avec ces éléments, cela me ramène en plusieurs points que le marketing relationnel répond à plusieurs besoins et prises de consciences du moment, aujourd’hui encore plus qu’hier. C’est le sujet que je vais détailler.

Pourquoi entreprendre en marketing relationnel depuis chez soi n'a jamais autant été l'avenir ?

Favoriser les circuits courts

Le principe du marketing relationnel est de réduire les intermédiaires afin que l’entrepreneur soit le seul lien entre le producteur et le client. Qui dit limite des intermédiaires, dit limite des marges à chaque intermédiaire, du transport, des emballages…

Réduire l'impact écologique

Cela découle d’une autre chose, plus on limite les intermédiaires on va ainsi limiter les coûts de transports donc réduire l’impact écologique. On y pense souvent très rarement mais le marketing relationnel est à mon sens une vrai réponse en terme de consommation responsable !

Créer un complément de revenus

Entreprendre et créer ton activité avec le marketing relationnel va répondre à plusieurs besoins financiers. En effet, qu’il s’agisse de créer un complément de revenus pour palier aux 16% ou 50% de perte de salaire liés au covid19 c’est une vrai réponse. Cela l’est également si tu souhaites à l’avenir avoir ta propre entreprise et créer toi-même tes revenus.

Entreprendre mais travailler à temps choisi

Entreprendre avec le marketing relationnel te permet de travailler à temps et heures choisis, ce qui te permet de t’organiser autour de ta famille ou de tes loisirs. Un confinement et des enfants à gérer : aucun soucis le marketing relationnel te permet cette flexibilité.

Qui dit marketing relationnel dit travailler à domicile

Enfin, le marketing relationnel est connu pour être le métier que l’on exerce d’où on veut et surtout depuis la maison. Encore un point sur lequel cela répond à la demande actuelle, qui on le sait pourra être amenée à se reproduire.

Entreprendre en marketing relationnel avec un partenaire qui partage tes valeurs

Soyons honnêtes, en 2020, jamais il n’y a eu autant de sociétés dont le modèle économique est basé sur le marketing relationnel (qui est différent de la vente directe). Face à la profusion des offres, garde bien en tête de t’associer à une marque qui te ressemble et surtout qui partage tes propres valeurs. C’est à mon sens primordial. Rapproche-toi d’une personne avec qui tu te sens en confiance pour travailler et où tu sais que la personne sera apte à t’aider et te faire progresser, donc là aussi avec tes valeurs. La fiabilité, l’historique, la qualité des produits et la confiance dans ton sponsor sont essentiels.

L'humain au coeur de la relation client

Prendre du temps avec son client, prendre du temps de s’intéresser à lui à ses besoins. C’est tant de valeurs et de choses oubliées à l’ère du drive et du tout digital. Avec ce mode de fonctionnement, le conseil est au coeur de la relation avec le client. Il y a donc une forte valeur ajoutée, qui est une valeur humaine et de relationnel. Un vrai retour à de bonnes bases.

Des questions, des interrogations sur le marketing relationnel ? contacte-moi ici ou sur instagram.