Phénomène de mode ou bien fait réel de société pour l’avenir ? La multi-activités se développe de plus en plus en France depuis quelques années. Les principales raisons : fins de mois difficiles, besoin de voir autre chose, job alimentaire, quête de sens, l’entrepreneuriat est dur et compliqué en France … Toutes ces raisons sont celles que j’ai pu entendre dans mon entourage. Je suis le parfait exemple même de la pluri-activités, et ce depuis 2013. Pourquoi ce choix ? Je te dis tout dans cet article.
Retour sur mon parcours
Je suis entrepreneure depuis décembre 2013. De base, j’ai appris le métier de webdesigner. Puis, au fil des années et après différentes expériences professionnelles, je suis rapidement venue à trouver un équilibre en étant à mon compte. J’ai cumulé un travail de salarié et mon entreprise jusqu’à mars 2019. J’étais donc sur cette époque en double statut : auto-entrepreneur et salariée.
Pourquoi ce choix ? L’auto-entreprise me permettait d’aller beaucoup plus loin dans la démarche client et apprendre à gérer un client de A à Z, ce qui me plaisait et que je ne retrouvais pas dans mon statut de salariée.
Au début, j’étais à mon compte comme webdesigner puis en 2016, j’ai découvert l’aloe vera à la salle de sport à cause de soucis de santé. Très rapidement après, j’ai commencé à construire mon business en partenariat avec Forever France. Ce fut un réel coup de coeur pour le domaine du bien-être, bien bien loin du domaine de la communication.
Là encore pourquoi ce choix ? Simplement car là encore, cette expérience différente d’entrepreuneriat avec le marketing relationnel m’apprenait de nouvelles choses : le conseil, l’écoute ultra active de mes clients (je le faisais avant mais cela n’a rien à voir), le management, le travail en équipe entre entrepreneurs, le challenge, le développement personnel : me dépasser pour aller au delà de mes propres limites.
Au cours des dernières années, j’ai pu aussi découvrir et beaucoup pratiquer le yoga. Fin 2019, j’ai décidé de sauter le pas et de me former au yoga asthanga, d’abord pour moi, mais aussi pour pouvoir proposer des ateliers bien-être et yoga qualitatifs et de manière professionnelle.
Le yoga est quand à lui, une discipline de transmission et surtout de retransmission avec à son coeur, l’écoute de soi et de son corps.
Aujourd’hui, je suis en parfait équilibre en étant à mon compte, avec une pluri-activité. Cela peut peut-être te paraitre non conventionnel, mais c’est simplement moi. Tu peux te dire “oh elle fait trop de trucs”, c’est mon équilibre à moi et qui me nourrit. Par contre je suis d’accord avec toi que ce n’est pas pour tout le monde, je te l’explique plus bas.
Comme tu as pu le lire, dans mon cas le choix de la multi-activités a été motivé par un choix de sens dans mon travail, de développement personnel et non un choix par besoin financier. L’aspect financier n’est pas toujours le principal moteur de choix dans la multi-activités, et je trouve important de le souligner.
Pourquoi la multi-activités est l’avenir selon moi ?
Aujourd’hui, le monde est en plein bouleversement, encore plus avec l’épisode du covid. Alors qu’il y a un an, on entendait à peine parler de télétravail en 2018-2019, aujourd’hui, fin 2020, le télétravail devient presque une norme ! Whaow ! Quel changement radical et tout cela à cause d’un virus ! On pouvait tout autant avant travailler depuis chez soi, et aussi bien pour certains domaines qui ne nécessitent pas d’être avec une machine (travail en usine ou dans les transports routiers par exemple).
Aujourd’hui, l’incertitude qui monde du travail induit à une multi-activité selon moi, car elle répond à un réel besoin de la population qui souhaite se sortir de cette situation et ne plus la subir. C’est un réel plan B pour l’avenir. On a pu voir l’économie être affaiblie par une crise sanitaire, certaines entreprises ne s’en relèveront d’ailleurs pas. Par contre, les salariés qui avaient un plan B sont, je t’assure beaucoup plus serein quand à leur avenir que ceux qui n’en n’avaient pas.
Cela répond à une expression que j’ai pu souvent entendre « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ». Pour, bien sur, éviter qu’ils ne se cassent tous. Le marketing de réseau répond totalement à ce besoin, car tu peux choisir le temps que tu souhaites y consacrer. Il y en a surement bien d’autres. Le marketing de réseau (comme la multi-activités) n’est d’ailleurs pas fait à mon sens pour tout le monde.
Mais, ce n’est pas fait pour tout le monde !
La multi-activités n’est absolument pas faite pour tout le monde et cela pour plusieurs raisons :
- Cela demande de la rigueur et de l’exigence. Tu vas développer de nouvelles compétences avec notamment de l’exigence envers toi et envers ton travail. Cela va se manifester avec une grande rigueur ne serait-ce que pour te lever le matin, mettre un réveil et te mettre à travailler. Parfois, oui il te faudra travailler les weekends et le soir.
- Cela demande de la motivation. Il y aura des hauts et des bas, et peut-être que par moment tu auras envie de tout lâcher, car si cela est hyper nourrissant intellectuellement c’est aussi je pense plus dur !
- Cela demande de l’organisation. Ton organisation devra être importante, pas vraiment de place à la procrastination dans la multi-activités, sinon tu seras très vite dépassé et tu abandonneras.
Tu l’auras compris la multi-activités demande parfois de faire des choix, des sacrifices et une grande rigueur envers soi-même pour réussir. Si aujourd’hui, tu ne t’en sens pas capable, ce n’est peut-être pas pour toi, ou pas en ce moment. Il est important d’être honnête envers soi même, et d’accepter ce que la multi-activités implique comme engagement pour se donner les moyens de réussir.
Partage moi ton expérience sur la multi-activités sur mon dernier post Instagram.